Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
#SeriesMania 2015 - [CRITIQUE] "Mozart in the Jungle" saison 1 1 image

#SeriesMania 2015 – [CRITIQUE] “Mozart in the Jungle” saison 1

Dernière mise à jour : novembre 30th, 2019 at 03:56 pm

En clôture du festival Séries Mania, les organisateurs ont décidé encore une fois de faire fort en présentant la nouvelle série produite par Amazon Studios, Mozart in the Jungle de Roman Coppola, Jason Schwartzman et Alex Timbers. Avec Gael Garcia Bernal en acteur principal, la série sera diffusée sur OCS City à partir du 3 mai 2015 à 20h50. Notre avis.

Synopsis :

Rodrigo de Souza (Gael Garcia Bernal), jeune prodige trentenaire, qui rejoint le prestigieux orchestre de New York suite au départ forcé de son rival vieillissant. Il va alors redonné un second souffle à l’institution en engageant notamment Hailey Rutledge (Lola Kirke), une jeune hautboïste qui doit faire ses preuves.
Avant de visionner le programme, on se dit : “encore une série qui mise tous sur son casting”. Et puis, on commence à être intrigué par sa mise en production. Le pilote a été soumis au vote en ligne du public sur Amazon qui l’ont sélectionné pour en faire une saison complète.
De plus, la durée de chaque épisode (29 minutes) est elle aussi inédite, liée à la singularité de sa diffusion sur la plateforme VOD Amazon, concurrent de Netflix. Du coup, il faut aller à l’essentiel. Une demi-heure, c’est le temps pour distiller une grosse dose d’humour, rendre les personnages attachants et faire avancer l’intrigue.Dans les trois épisodes visionnés, les scénaristes remplissent complètement ces trois missions avec un seul mot d’ordre : l’amusement pour l’intelligence. Toujours dans la mouvance musicale qui semble réussir aux programmes télévisuels en ce moment, on est pourtant loin du soap Empire et de ses intrigues à la Dallas.
Ici, on met en scène la musique classique et on parle de hautbois, violons, clavecins. Tout pour rebuter les novices ? Pas totalement car on va découvrir que derrière le sérieux des orchestres classiques, il se cache des personnages iconoclastes. La mise en scène va loin dans l’auto-dérision : concours musical à coup de shots de vodka, métronome à cannabis…
Mozart in the Jungle - image
© D.R.

Tout cela est pourtant inspiré des mémoires du musicien new-yorkais Blair Tindall. A l’instar d’un Master of Sex, on obtient une série à consonance très cinématographique. Il faut dire que le monde du cinéma est venu soutenir le programme.
A la production, on retrouve notamment Roman Coppola, fils de Francis, et Jason Schwartzman, venu de l’univers de Tim Burton et Wes Andersen.
A l’écran, on est ébloui par la prestation parfaitement déjanté d’un Gael Garcia Bernal en grande forme qui transcende le petit écran autant que le grand.
Petite perle encore discrète, Lola Kirke a les atouts pour faire une carrière à la Rose Byrne, dont les traits physiques et psychologiques rappellent son personnage dans la série Damages.

Bref, on sera présent pour suivre la suite des aventures de ces musiciens fous. Mozart in the Jungle est ainsi la confirmation d’un mouvement déjà amorcé : les meilleures séries TV ne sont plus faites pour la télévision. Comme sur Netflix et ses créations originales, la série d’Amazon Studios a de quoi devenir qualitativement une des meilleures comédies du paysage audiovisuel.

En savoir plus :

https://twitter.com/search?q=%40bullesdeculture%20%40FestSeriesMania&src=typd & https://twitter.com/search?q=%40bullesdeculture%20%28SeriesMania&src=typd (live-tweets de Bulles de Culture)
– http://series-mania.fr/series/mozart-in-the-jungle/ (site officiel du festival)
http://www.ocs.fr/serie/mozart_in_the_jungle (site officiel de la série)
– http://www.amazon.com/Pilot-HD/dp/B00I3NHQ5I (site officiel anglophone de la série)
https://www.bullesdeculture.com/search/label/series%20mania (tous les articles de Bulles de Culture sur le festival)
https://www.bullesdeculture.com/search/label/serie (toutes les séries chroniquées par Bulles de Culture)
Mozart in the Jungle sera diffusé à partir du 3 mai 2015 à 20h40 sur OCS City

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.