Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
[Critique] "Casanova Variations" (2014) de Michael Sturminger 1 image

[Critique] “Casanova Variations” (2014) de Michael Sturminger

Dernière mise à jour : juillet 25th, 2019 at 10:43 pm

Pour son quatrième long métrage, Michael Sturminger filme Casanova à la fin de sa vie dans Casanova Variations.  John Malkovich se souvient et fabrique une image mentale du célèbre vénitien grâce à un mélange de genres réussi. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Casanova (John Malkovich)a accepté la proposition du Duc de Waldstein (Topi Lehtipuu) : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie, il s’est mis à y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke (Veronica Ferres), qui s’intéresse de près à son manuscrit. Casanova ne reconnaît pas dans les traits de cette femme pleine de charme une jeune fille qu’il avait séduite jadis et qui avait voulu mourir pour lui.

Casanova Variations : une restitution originale et truculente des Mémoires du célèbre vénitien

[Critique] "Casanova Variations" (2014) de Michael Sturminger 2 image
 © Alfama Films

Pour le fameux libertin, l’arrivée d’Elisa est à la fois stimulante — l’occasion de se lancer un nouveau défi (celui de la conquérir) — et menaçante — il s’interroge sur la motivation de la voyageuse. Vient-elle pour se faire confier le texte et le publier ? Est-elle poussée par la curiosité, inquiète de ce qu’il a pu livrer de leur liaison ? A-t-elle l’intention de lire le texte convoité afin de s’en inspirer pour écrire elle-même une biographie à charge, comme elle le fit pour Cagliostro dans un ouvrage ayant rencontré un réel succès ? Elisa suscite à la fois chez son hôte un sursaut de vie insouciante et la lassitude lucide d’un corps fatigué qui craint la mort.

[Critique] "Casanova Variations" (2014) de Michael Sturminger 3 image
 © Alfama Films

Pas de doute, Casanova Variations est une restitution originale et truculente des Mémoires du célèbre vénitien. Le réalisateur Michael Sturminger a fait l’excellent choix d’utiliser le cinéma mais aussi le théâtre, l’opéra, la musique et la littérature pour nous donner à voir les souvenirs de Casanova. D’abord étonné, on se lasse un peu de ces changements d’espace, de temps et de traitement, puis la magie finit par opérer. Tous ces modes d’expression fonctionnent en effet comme autant de facettes, provoquant une sorte d’image mentale d’un Casanova tout à la fois séducteur, voyageur, violoniste, érudit, charlatan, escroc, exorciste, poète…

Tel un caméléon, John Malkovich revêt toutes ces peaux, maîtrisant parfaitement les différentes partitions qu’on lui demande. Il nous donne ainsi accès, dans la distance et la démultiplication, à l’humour, à l’intelligence et à toute la profondeur de celui qu’il incarne.

Si vous êtes capables d’oublier les dates, les lieux et l’Histoire, allez voir ces très bonnes variations. Vous vous souviendrez alors longtemps de Casanova !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 29/11/2014
  • Distribution France :  Alfama Films

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.