Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Kali, la première websérie de Canal+

Dernière mise à jour : août 17th, 2015 at 04:07 pm

<i>Kali</i>, la première websérie de Canal+ 1 imageUne jeune femme Anglaise se réveille dans l’Eurostar, totalement amnésique. Gare du Nord, elle se fait agresser. Elle réagit avec une précision et une violence qui la sidèrent et découvre qu’elle parle un français impeccable…

Canal+ se lance dans la websérie avec “Kali”, une série de 12 épisodes de 6 minutes plus une diffusion en décembre d’une version longue de 90 min à la télévision. Avec un budget de 1 millions d’euros, la chaîne a décidé de frapper fort. Dès le premier épisode, le ton est donné : générique graphique à la “House” puis les premiers plans du premier épisode sont surexposés et presque abstraits, dialogues en anglais et trajet dans l’Eurostar pour un passage de l’anglais au français. L’ambition est donc affichée : il s’agit de faire aussi bien que les américains !

Comme dans la BD “XIII”, Kali est amnésique et se retrouve vite obligée de se battre avec des tueurs qui vont réveiller ses réflexes de guerrière. On pense aux séries “Alias” et à Jack Bauer de “24h chrono” pour les scènes de combat puis au film “Cours, Lola, cours” pour cette fuite de Kali dans Paris.

Donc pour cette fiction destinée au web, choix d’une voix off traduisant tout ce que ressent la protagoniste, choix de plans toujours en mouvement et vue sous différents points de vue, et bien évidemment, course-poursuites et scènes de combat à volonté. A l’image de Jack Bauer, être en mouvement semble être une question de survie pour Kali. Et lorsqu’elle trouve le temps de s’arrêter, c’est pour s’entendre dire qu’il faut continuer à courir. Cours, Kali, Cours, le temps presse : il n’y a que 12 épisodes de 6 minutes après tout !

Les épisodes sortent depuis le 19 octobre 2009 le lundi et le jeudi, trois épisodes sont déjà en ligne sur le site de Canal Plus au moment de l’écriture de ce billet. Evidemment, comme Canal Plus est souvent la chaîne la plus innovatrice en télévision (on pense notamment ici à la série trop rapidement arrêtée pour faute de public, “La Commune”, mais aussi à bien d’autres séries), il sera très intéressant de suivre l’évolution de cette série bien que les faibles moyens alloués et le choix de traiter un sujet autour des nouvelles technologies peut réfréner quelque peu notre enthousiasme. Mais nous jugerons sur pièce.

À suivre donc…

 

Site officiel de Canal+ : http://www.canalplus.fr

 

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.